Les bières de Frigolet

Bière Ambrée

STYLE :   strong à double malt, de fermentation haute, fermentation en bouteille

ALCOOL :  6,0 % vol . 14.1

COEUR :   orange

AMERTUME :   25.4IBU Challenger, Kant Golding

INGREDIENTS :   eau, malt, blé du Val d'Orcia,

houblon, levure, arômes

TEMPERATURE DE SERVICE :   8-10 ° C

DUREE DE CONSERVATION :    24 mois

STOCKAGE :   dans un endroit frais et sombre

LES BIERES ARTISANALES de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet :

 

S’inspirant de la longue histoire de notre Ordre des Chanoines réguliers Prémontrés, fondé la nuit de Noël 1121 par saint Norbert de Xanten, qui compte des bières fameuses comme celles de Leffe, de Grimbergen, de Schlägel…, nous avons voulu faire revivre cette tradition ici à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet (Tarascon). Pour cela, nous avons utilisé des précieuses connaissances transmises de génération en génération et des méthodologies d’avant-garde.

Durant tout le Moyen Age, il était de fondamentale importance pour les abbayes et les institutions religieuses (comme les hôpitaux…) d’avoir une brasserie à cause des aspects sanitaires. En effet, à l’époque, il n’était pas possible de vérifier si l’eau pour l’alimentation était potable ou non. Mais, il avait été découvert de façon empirique que la fabrication de la bière ou de produits semblables obtenus par la fermentation du grain, permettait d’éviter des maladies liées à l’infection de l’eau et des épidémies - surtout celle du typhus - grâce à la phase d’ébullition qui la stérilisait.

Ce genre de boisson avait aussi une autre propriété: celle de reconstituant énergétique. En effet, grâce à ses propriétés nutritives, il permettait aux très nombreux voyageurs et pèlerins de l’époque comme par exemple ceux du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Rome… de reprendre des forces.

Nos bières sont riches en arômes et saveurs. Elles ne sont pas pasteurisées, elles ne sont pas filtrées, et la seconde fermentation en bouteille leur confère une douceur qui en atténue l’agressivité typique des bières industrielles dans lesquelles l’anhydride carbonique y est ajouté artificiellement.

On y produit deux bières aromatisées: une blonde de 4,5 % et une ambrée à double malt de 6 %.

Servir de préférence dans un verre ballon à une température entre 8° C et 10°C.

Bière Blonde

STYLE :  saison, fermentation haute, fermentation

en bouteille

ALCOOL :    4,5% vol . 12

COULEUR:  clair

AMERTUME :  22IBU Styrian Golding , Saaz

INGRÉDIENTS :  eau, malt, blé du Val d'Orcia,

houblon, levure, arômes

TEMPERATURE DE SERVICE : 8-10 ° C

DURÉE DE CONSERVATION : 24 mois

STOCKAGE : dans un endroit frais et sombre