Printemps musical à Frigolet - Édition 2025

Printemps musical à Frigolet - Édition 2025

Frigolet Culture Patrimoine Nature organise pendant le week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025 la troisième édition du PRINTEMPS MUSICAL à FRIGOLET.

Le thème

Cette édition est conçue autour du thème « Ombre et Lumière ». De nombreux compositeurs ont mis en musique les différents états de l’être. Toute la souffrance de l’humain, qu’elle soit peur, tristesse, ou mal, s’oppose entièrement au bonheur, à la joie ultime qui se manifeste de diverses manières. La fête de l’Ascension, célébrée au moment du festival, symbolise justement le passage d’un état à un autre, de l’entrée du Christ dans la gloire de son Père. D’un point de vue sociétal, cette thématique a été choisie pour son message d’espoir : quelques soient les ombres que nous côtoyons, que nous vivons, nous devons toujours chercher la lumière. Musicalement, cette édition proposera différentes lectures de l’ombre et de la lumière, au travers de chants sacrés, d’œuvres de musique de chambre, de danses, et se clôturera par le célèbre Requiem de Fauré, messe pour les défunts, dont le dernier mouvement illumine l’ensemble avec son « In Paradisum », chanté par les voix d’enfants.

Le lien avec les spectateurs

Se souciant d’offrir au public d’approfondir sa culture musicale et de mieux apprécier les œuvres interprétées, ainsi que d’avoir un échange direct avec les interprètes, les spectateurs se verront proposer de participer :

  • A un « avant-concert » -au cours duquel seront présentés les clés de lecture de l’œuvre et le parcours musical de ses interprètes- qui devrait offrir aux auditeurs une écoute privilégiée du concert ;
  • A une rencontre personnelle, en présence de représentants de la Communauté, avec les musiciens et choristes, autour d’un verre, dans le cadre du restaurant de l’abbaye « La Treille »

Le programme

Le programme fera intervenir :

  • Jeudi 29 mai, dans la Basilique, le chœur Dulci Jubilo qui interprètera le programme « Luminous Night », constitué d’œuvres vocales sacrées, notamment le célèbre « Miserere d’Allegri »
  • Vendredi 30 mai, dans l’Eglise Saint-Michel, Arnaud Martin et Grégoire Rolland, pour un duo clarinette et orgue autour de transcriptions d’œuvres de Telemann, Weber, et Franck Martin.
  • Samedi 31 mai, dans l’Eglise Saint-Michel, le quatuor Girard, et Moya Yu au piano, dans un programme autour de la danse, mêlant des œuvres de Beethoven à des œuvres de Grégoire Rolland.
  • Dimanche 1er juin, dans la Basilique, les Petits Chanteurs de la Major et le chœur Phocéen, dans le Requiem de Fauré et des œuvres de Théodore Dubois

La direction artistique

Pour la deuxième année consécutive, Grégoire Rolland assure la direction artistique du Printemps musical à Frigolet.

Les concerts, d’une durée d’une heure environ, débuteront les trois premiers jours à 19 h ; le concert du dimanche 1er juin étant donné tenant à 16 h 30.
Chaque concert sera précédé, à 18h, d’un « avant-concert » d’une durée de trente minutes environ.

L’entrée pour chaque concert, incluant l’avant concert et l’apéritif sera au prix de 20 €.
Pass festival 70€
Gratuité pour les moins de 18 ans.